Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

27 septembre 2004

Christine Ockrent : Bush-Kerry : Les deux Amérique

   

Bush-Kerry les deux Amérique
par Christine Ockrent
Editions Robert Laffont
Notre note: (2 / 5)
Prix : 19.95
Acheter avec amazon.fr

Les rayons des librairies ne manquent nullement d'ouvrages en langue française sur le thème de l'élection présidentielle américaine; parmi eux, le livre de Christine Ockrent.

La démarche de la célèbre journaliste est simple: dresser en parallèle les portraits des deux candidats, revenant sur leur jeunesse, leur vie privée, leur carrière publique jusqu'a aujourd'hui; pour Christine Ockrent si tous deux sont issus de grandes familles de la Côte Est et ont suivi leur études à la prestigieuse université de New Haven- voir chapitre 3: "Deux garçons de Yale", pages 43-59- l'un et l'autres n'incarnent évidemment pas la même Amérique: "D'un coté, l'Amérique conservatrice, républicaine, pieuse voire bigote, qui se bat contre les impôts, l'avortement, la bureaucratie et les Nations unies. (...) De l'autre, l'Amérique démocrate, ouverte, soucieuse de préserver les libertés et la concertation internationale." Cet extrait de 4e de couverture indique clairement les préférences de l'auteur.

Sur ce point, Mme Ockrent ne se démarque nullement de l'ensemble des médias français; mais le portrait qu'elle dresse du challenger de l'élection américaine est tel que même Le Journal du Dimanche, pourtant peu suspect de sympathie pour le président sortant, a émis des réserves (lui qualifie Kerry de "tristounet"!) par ailleurs, nous pensons qu'elle relate de façon peut-être trop idyllique le rôle de Kerry dans le mouvement contre la guerre du Vietnam (page 57-59; l'auteur devrait savoir que Jane Fonda n'était pas seulement "l'égérie des opposants à la guerre", elle était surtout complice des communistes viet-namiens) et dans le conflit du Nicaragua- notamment sa rencontre avec le dictateur marxiste Daniel Ortega (pages 69-70).

Cela dit le livre se lit sans difficulté aucune, et contient d'intéressantes informations sur la campagne électorale Outre-Atlantique, que Mme Ockrent qualifie non sans raison de "meurtrière"; en outre, elle s'est rendue sur place, a interrogé différents protagonistes de la vie politique américaine- ce que d'autres écrivains ne font pas quand ils abordent le sujet. Bref, Bush-Kerry les deux Amérique, si il n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable,  n'est pas non plus le pire ouvrage sur l'élection US de novembre 2004.

On achetera plus Pourquoi Bush va etre rélu de Guy Millière.

Frédéric.C

Posté par chatborgne à 16:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire